Plongée dans le fonds Delhorbe

Devinez où nous sommes ?
Oui, oui… au Musée des Traditions, en plein travail sur le fonds Delhorbe. Et croyez-moi, on ne cesse de faire des découvertes ! Chaque nouveau cliché est une surprise, au point que Guy Georget, membre de l’association du musée qui nous accompagne dans ce travail, s’amuse de mes cris d’étonnement et d’enthousiasme. On se croirait presque à Noël !
Derrière nous, vous apercevez des dizaines de boîtes soigneusement rangées : ce sont elles qui renferment des milliers de négatifs.
Dans les années 1990, les membres de l’association des Amis du Musée de l’Hydraviation ont entrepris un travail colossal de classement. Un véritable travail de fourmi : chaque pochette contient plusieurs négatifs, la plupart datés et répertoriés. Le listing ? Près de 8 000 lignes, chacune correspondant à plusieurs clichés… imaginez un peu l’ampleur de la tâche !
C’est grâce à ce travail patient et passionné que ces photos inédites de Biscarrosse (1947–1987) pourront bientôt prendre vie à l’écran dans le film Biscarrosse au fil du temps.
PS : merci à François Clément pour le prêt de son scanner ! 🙏


