Fonds Photographique J. Delhorbe

Grande nouvelle !
Nous allons pouvoir plonger dans un véritable trésor : le fonds photographique de Julien Delhorbe, photographe arrivé à Biscarrosse vers la fin des années 40.
Grâce au Musée des Traditions, qui nous ouvre ses archives, notre film va s’enrichir d’images rares et souvent inédites de la vie locale entre 1948 et les années 90. Autant dire que c’est une véritable machine à remonter le temps qui va enrichir notre film !
Ce fonds, composé de plusieurs milliers de négatifs soigneusement rangés et classés, recèle un patrimoine visuel exceptionnel. Par chance, un listing répertorie les clichés les plus marquants. Dès septembre, nous entamerons un travail de numérisation, équipés d’un appareil spécialisé pour ce type de négatifs, dont certains atteignent près de dix centimètres de largeur.
Le scanner nous est prêté par François Clément (Les Établissements Maison d’édition), qui nous donne un énorme coup de pouce concernant la vérification historique des faits relatés dans notre film.
Nous sommes ravis de cette collaboration avec le musée, qui nous permet de faire revivre tout un pan de l’histoire locale à travers l’œil de cet ancien photographe passionné.
Petit détail pour ceux qui l’ignorent : Quand vous voyez « Mone » en guise de signature sur les cartes postales, sachez que le photographe n’est autre que J. Delhorbe.